jeudi 5 novembre 2009

INSTALLER UN PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE


ETAPE 1 : PRENDRE LES MESURES
A l'aide du mètre mesurer la longueur du bord intérieur X (contre le mur) et la longueur du bord extérieur Y. Cela vous permettra de réaliser ensuite vos découpes de dimensions.

ETAPE 2 : DÉCOUPER LE PLAN DE TRAVAIL
Après avoir mesuré avec précision les dimensions du plan de travail, il convient de tracer les découpes. Ensuite, il faut couper le plan de travail à la scie sauteuse. Afin de limiter les risques d’éclat sur l’endroit, il est recommandé de coller une bande de ruban adhésif sur le tracé.

ETAPE 3 : METTRE LE PLAN DE TRAVAIL A NIVEAU
Déposer le plan de travail sur les meubles bas en faisant attention à ce qu’il soit bien appuyé contre le mur. Puis vérifier si le plan de travail est à niveau (même si les meubles de cuisine ont été mis à niveau au préalable). Utiliser les pieds réglables des meubles afin de compenser les irrégularités au sol si jamais le plan de travail n’est pas horizontal.

ETAPE 4 : AJUSTER LE PLAN DE TRAVAIL À UN MUR RÉGULIER
Mesurer l'endroit où l'écart est le plus grand entre le mur et le plan de travail. Puis découper un morceau de bois correspondant à cet écart. Appuyer le morceau de bois contre le mur, placer la pointe du crayon contre le morceau de bois. Ensuite les déplacer le long du mur afin que le crayon reporte le profil du mur sur le plan de travail. Couper le plan de travail le long du trait de découpe à la scie sauteuse afin que le plan de travail puisse parfaitement s'adapter au mur.

ETAPE 5 : JOINDRE LES SECTIONS DU PLAN DE TRAVAIL
Il est possible de choisir entre deux façons de joindre les sections d’un plan de travail : soit grâce à un profil de finition (bricoleur débutant), soit grâce aux ferrures d’assemblage (bricoleur expert).
JOINDRE LES SECTIONS DU PLAN DE TRAVAIL GRACE A UN PROFIL DE FINITION

Pour réunir deux morceaux de plan de travail, il est recommandé d’utiliser un profil qui assurera la jonction d’angle. Il est cependant fortement recommandé d’appliquer un cordon de mastic silicone sur une des deux chants, puis de presser les deux morceaux tout en laissant déborder l’excédent de silicone. Ceci afin d’assurer une bonne étanchéité.
JOINDRE LES SECTIONS DU PLAN DE TRAVAIL GRACE A DES FERRURES D'ASSEMBLAGE

ETAPE 6 : FIXER LE PLAN DE TRAVAIL
Visser le plan de travail par dessous en posant des vis tous les 60 cm environ. Attention, il faut que les vis soient suffisamment longues pour fixer solidement le plan de travail aux meubles tout en étant assez courtes afin de ne pas percer la surface de travail.

ETAPE 7 : APPLIQUER UN JOINT
Pour rendre parfaitement étanche un plan de travail, il faut mettre un profil arrière de finition. Cependant, il est également possible d’appliquer une couche de silicone dans l'espace créé. Penser à enlever juste avant la poussière entre le dosseret du plan de travail et le mur. Passer un doigt mouillé d'eau savonneuse sur le joint de silicone pour le rendre plus lisse.

Source : Leroy Merlin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire