mercredi 7 octobre 2009

POSER DU CARRELAGE

Étape 1 : la préparation du support

Il est important de savoir quel est le support de votre carrelage de sol, d’en assurer sa planéité et son bon état et de choisir la colle la mieux adaptée.
Murs et sols
Les supports doivent être plans, durs, stables, propres et secs. Nettoyez bien et brossez au préalable. En cas
de défaut de planéité, rebouchez et mettez à niveau avec un produit adapté à la nature du support. Pour les sols extérieurs, prévoyez une pente de 1 cm par mètre et un support conforme aux normes.

Étape 2 : le traçage

Il facilite la pose et assure le bon emplacement des carreaux.
Murs :
Utilisez un niveau pour le guidage horizontal et un fil pour le guidage vertical.
Sols :
Tracez deux perpendiculaires à l'aide de 2 cordeaux séparant ainsi la pièce en quatre. Disposez une ligne de carreaux (sans colle) de chaque côté de ce tracé, en partant du centre en tenant compte de la largeur des joints (croisillons).

Étape 3 : l'encollage et la pose

L'encollage
La dur
abilité du carrelage dépend en partie de la réussite du collage et la colle doit être choisie en fonction du lieux de pose, de la nature du support et de la dimension des carreaux. Toutes les colles proposées par Lapeyre sont conformes aux normes CSTB. Suivre les préconisations d’emploi du fabricant. Vous pourrez vous aider, dans tous les cas, de croisillons qui vous permettront de réaliser des joints réguliers.

Murs :
Appliquez
la colle sur le mur avec un peigne adapté au carrelage posé, sur 0,5 m² ou 1 m². Pour les carreaux supérieurs à 20 x 30 cm, encollez également le dos du carreau.


Sols : Appliquez la colle sur le sol, étalez la avec une taloche crantée sur 1 à 2 m2. Pour les carreaux supérieurs à 20 x 20 cm, encollez également le dos du carreau. Penser à vérifier le carrelage avant la pose.



La pose

Murs et sols :
Mélangez les carreaux de paquets différents afin de bien nuancer les couleurs. Placez les carreaux et battez avec un maillet caoutchouc ou pressez les fortement pour obtenir un bon écrasement des sillons de colle. Vérifiez régulièrement la planéité de l’ensemble et le bon alignement des joints.

Étape 4 : le jointoiement

Les joints sont impératifs, notamment pour compenser les dilatations du support. Leur largeur dépend du type du carrelage, du lieu de pose et de l’effet décoratif recherché. Tous nos ciments joints sont hydrofuges.

Murs et sols :
Avant la prise complète de la colle, retirez les croisillons et éliminez les remontées de colle dans les joints. Après séchage de la colle, remplissez en diagonale les joints du carrelage avec le mortier joint, à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Enlevez le maximum d’excédent à l’éponge, sans frotter. Après séchage, nettoyez avec un chiffon sec ou un tampon de nettoyage. Pour les sols, utilisez des joints de 3 à 5 mm suivant les formats des carreaux et de plus de 6 mm pour la terre cuite.

Important
Tous vos travaux de pose doivent être réalisés conformément aux règles professionnelles (DTU et CPT). Les formats et les nuances des carreaux peuvent varier selon les lots de fabrication. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier avant la pose et de noter le numéro de fabrication. Afin de tenir compte de la coupe des carreaux et du type de pose, prévoyez 5 à 15% de carrelage en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire